Politique Achats

Depuis l'ouverture de l'Aéroport Nice Côte d'Azur en 1946, nous sommes en constante évolution . Nous mettons tout en œuvre pour rendre notre collaboration avec nos fournisseurs plus agréables et efficaces, à la fois au travers de nos échanges qui nous enrichissent mutuellement, dans nos locaux ainsi que sur le terrain.

L'aéroport s'intègre de façon respectueuse dans son environnement. Avec plus de 13 millions de passagers , nous sommes en constante augmentation de fréquentation, l'avenir est prometteur !
Nous sommes en pleine zone de refonte et de développement urbain avec la mise en circulation du tramway niçois ouest-est. 

Notre Politique Achats est à l'image de notre politique générale, prenant en compte l’importance de notre impact économique sur l’économie régionale et notre éthique du développement durable.

Nous collaborons avec plus de 1500 entreprises différentes, pour un portefeuille annuel supérieur à 135 millions d'euros, dont 68% avec nos fournisseurs locaux ! Nous veillons à un nombre maximum de fournisseurs répondant à nos appels d'offres (AO) et réalisons du sourcing avant le lancement de ces AO. Nous faisons preuve d'équité entre les candidats par l'application des critères de jugement indiqués dans tous nos dossiers de consultations.

Nous donnons l'opportunité à tous de travailler avec l'aéroport, en consultant également des associations et des établissements de secteur protégés et adaptés comme «Etablissement et service d'aide par le travail» ou équivalent, afin de conclure des contrats réservés et pour animer cet écosystème bien trop souvent délaissé.

Notre position nous soumet au respect du décret n ° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés passés par les entités arbitraires à l'article 11 de l'ordonnance n ° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, qui nous permet de communiquer avec les prestataires pendant la procédure et de négocier avec eux. 

Nous visons l'excellence en terme d'achats et réalisons nos achats dans le respect du dispositif de prévention de la corruption et du trafic d'influence ( loi «II Sapin» ). Les fournisseurs travaillant et ceux souhaitant travailler avec l’aéroport doivent avoir les mêmes démarches que nous.


Notre Politique Achats s'articule autour de 3 axes majeurs:

 

ECONOMIQUE

Il est primordial pour nous d'obtenir des travaux, des fournitures et des services conformes à nos exigences.

Nous appliquons le schéma prix / qualité / délai.

Une plateforme sécurisée est mise à disposition des entreprises pour fluidifier les échanges durant les AO.

Nous gérons avec équité toutes les offres fournisseurs.

 


IMAGE

Nous faisons partie des plus importants donneurs d'ordres des Alpes Maritimes, notre nom fait écho de référence .

Nos fournisseurs bénéficient de l'image de marque que nous véhiculons depuis plus de 70 ans . Avoir l'Aéroport Nice Côte d'Azur dans son carnet d'adresses est une aubaine , c'est un signe non négligeable de professionnalisme, d'expertise et de sérieux.

 

 


ACHATS RESPONSABLE

Nous nous inscrivons dans un objectif de développement durable, de pérennité et d'éthique.

Nous sommes dans une démarche dite: « efficacité énergétique » conforme à la norme ISO 50001

Les entreprises qui répondent à nos appels d'offres doivent avoir une démarche similaire à celle d'ACA .